Couture

Tuto couture : coudre un masque de protection

Coudre son masque de protection en tissu lavable

En magasins ces derniers jours, vous êtes si nombreux à nous demander conseils quant à la couture de vos propres masques de protection. Nous avons demandé à Mélanie Voituriez de nous proposer un tuto couture gratuit que nous vous mettons à disposition sur notre blog.

Attention : Il ne s'agit en aucun cas un masque médical et n'a pas vocation à le remplacer.

Ce tuto a pour objectif de proposer une alternative aux masques (introuvables) et de limiter la propagation des virus (mieux que rien).

Face à la rupture de stocks de masques médicaux de protection, Nous sommes tous concernés par la propagation du virus Coronavirus et aussi en désarroi face à la rupture de stock de masques médicaux quand des doutes sur notre santé s’installent, d’autant plus quand on vit avec des personnes fragiles, âgées ou en bas âge. Faute de mieux, ce tuto gratuit de masque de protection en tissu lavable vous servira peut-être. 

Vous pouvez également l'utiliser au quotidien en faisant du vélo en ville, pour se protéger des mauvaises odeurs dans le métro ou dans le local poubelle ou en utilisant un produit ménager. Et puis, un masque avec des fleurs, c'est plus joli ^^ 

Quelques recommandations tout de même :

  • Laver son tissu. Ne pas utiliser un masque cousu sans l'avoir lavé. Les tissus neufs contiennent un apprêt.
  • Lire les recommandations de l'OMS quant au port du masque en cas de grippe. 
  • Prévoir plusieurs lots de masques pour les changer très régulièrement dans la journée sans oublier de respecter toutes les mesures d'hygiène recommandées (lavage de mains, etc...). Ne plus toucher son masque une fois mis au visage.

.

Fournitures pour 1 masque en tissu :

EDIT : suite au compte-rendu de l'AFNOR sur les masques en tissus, nous vous conseillons tout simplement de choisir 2 couches de tissus type popeline à la trame serrée. Vous pourrez doubler d'une face en Liberty si vous souhaitez garder le côté joli ^^

Impression en taille réelle

Mode d'emploi : 

1. D'après le patron, découpez un rectangle dans le tissu extérieur et un rectangle dans la doublure. Marquez les repères pour les plis. Épinglez les plis au niveau des repères et bâtissez-les pour les maintenir.

2. Posez les deux rectangles endroit contre endroit (en marquant bien les plis). Cousez les petits côtés à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités.

3. Cousez les grands côtés à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 1 cm au début et à la fin (pour le passage des élastiques), et une ouverture de 5 cm sur un des côtés (pour retourner sur l’endroit). Dégarnissez les angles.

4. Retournez sur l’endroit, puis fermez l’ouverture à points invisibles. Surpiquez les petits côtés à 1 cm du bord puis glissez les élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice. Cousez solidement l’extrémité des élastiques.

Merci Mélanie pour ce tutoriel.

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour