Couture

Tuto couture : la jupe élastique ultra rapide

Comment coudre une petite jupe facile en moins d'une heure ?

Tuto couture débutant : coudre une jupe élastique

Envie de vous coudre une petite jupe élastique en moins d'une heure tout en étant débutant en couture ? Voici le tuto pas-à-pas pour vous accompagner. 

Le concept : coudre une jupe avec doublure intégrée (puisque le tissu est plié en deux), serrée à la taille avec un élastique dans un tissu fluide et léger. C'est la petite jupe facile à coudre (même pas besoin de ciseaux !) et facile à porter pour les beaux jours. 

Vous pourrez la coudre et la recoudre dans vos tissus fétiches : popeline, plumetis, liberty of London, viscose, tencel... 

Fournitures :

- 1,2 m de tissu (pour une jupe d'environ 55 cm de hauteur) (ici, notre viscose camouflage marine et moutarde)

- 1 m d'élastique ceinture de 35 mm de large (voir plus bas pour adapter à votre taille)

- 1 bobine de fil assortie

- 1 épingle à nourrice

Le pas-à-pas :

1. Plier le tissu en deux endroit contre endroit, lisière contre lisière. épingler et coudre tout le long de la lisière. (ici, on couds le long des petits picots de la lisières et on gagne du temps car il n'y aura même pas besoin de surfiler les bords)

2. Vous avez obtenu un tube que vous allez retourner sur l'endroit ; et plier en deux, envers contre envers. Ainsi, vous avez déjà les prémisses de votre jupe avec doublure.

Bien repasser. Vous avez maintenant un carré. On va venir coudre une coulisse en haut où vous pourrez ensuite glisser l'élastique.

Bien épingler le haut de la jupe et coudre à 4 cm tout autour de la jupe, en laissant une ouverture de 5 cm.

3. Calculer la dimension de l'élastique selon votre taille : Prendre votre tour de taille avec un mètre ruban. Retirer 3 cm à cette valeur et rajouter 2 cm pour les valeurs de couture.

Passer l'épingle à nourrice dans l'élastique. Puis glisser l'élastique entre les deux tissus, de façon à le passer dans la coulisse réalisée. Faîtes attention de ne pas vriller l'élastique lors de cette étape.

4. Faire ressortir l'élastique de l'autre côté et placer l'épingle à nourrice pour fixer les deux bouts ensemble. Vous pouvez à ce moment là vérifier que la taille vous convient bien en rentrant provisoirement l'élastique à l'intérieur de la jupe. Si c'est trop lâche, vous pouvez redécouper un petit peu d'élastique. 

Une fois vos mesures vérifiées, épingler les deux extrémités des élastiques sur 1 cm environ (on vérifie encore une fois que l'élastique n'a pas vrillé) et coudre au point zigzag des deux côtés. Puis rentrer l'élastique dans la jupe. Vous pouvez maintenant refermer l'ouverture à la main. 

5. Pour finaliser votre jupe, vous allez coudre deux ourlets.

Sur le tissu extérieur, plier le bas de la jupe sur 1 cm et replier à nouveau sur 1 cm puis coudre tout autour.

Sur le tissu intérieur, plier le bas de la doublure sur 1 cm et replier à nouveau sur 2 cm et coudre tout autour. Votre doublure intérieur sera plus courte et ne se verra pas. 

La jupe est terminée ! N'oubliez pas de partager votre création sur Instagram avec #atelierdelacreation !

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour