Couture

Tote bag facile reversible

Un tuto pas-à-pas, idéal pour débuter la couture, pour réaliser en moins d'une heure ce joli tote bag réversible ! A vos aiguilles !

Tote bag facile : le projet couture facile !

Tuto réalisé par les merceries Atelier de la Création

Nous avons toujours besoin de tote-bags en tissu, faciles à plier au fond de son sac et indispensable pour aller faire ses courses, aller au sport, à la bibliothèque ou à la plage. Utile, flashy, tendance, voici le mode d'emploi pour se coudre rapidement un tote bag facile à coudre et réversible.

Fournitures :

La touche Frenchie (facultatif)

Pour un joli look frenchie, il faut fixer le ruban tricolore avant la couture du sac. Couper 8 cm de ruban drapeau français, pliez-le en deux et épinglez-le à 10 cm du haut du sac sur l'un des deux rectangles de tissu extérieur (ici : motif vélo)

Couture du sac

  • Placer les deux rectangles de tissu extérieur (ici : motifs vélo) endroit contre endroit et piquer sur 3 côtés à 1 cm du bord. La contre-marque frenchie est prise dans la couture. 
  • Faire de même avec les deux rectangles de tissu intérieur (ici : coton enduit bleu) mais laissez une ouverture de 10 cm sur le petit côté (fond du sac).

De jolis coins (facultatif)

Pour donner un peu de volume au sac, on peut coudre un petit soufflet. Cette étape n'est pas obligatoire.

Prendre le sac extérieur et pincer le coin au bas du sac en plaçant les coutures l'une sur l'autre. Vous obtenez un petit triangle. Mesurer 3 cm depuis le coin et tirer une ligne perpendiculaire à la couture. Piquer sur cette ligne.

Couper le surplus de tissu à 1 cm. Faire la même chose avec l'autre angle et retourner le sac. 

Faire la même chose avec le sac intérieur. Mais ne pas le retourner. Laissez-le sur l'envers.

Couture des anses

  • Coupez deux bandes de 75 cm de sangle. Épinglez les anses sur l'endroit du sac extérieur à environ 12 cm des bords (ici sur le tissu motifs vélo). Attention à ne pas vriller les anses. Bien vérifier avant d'épingler.
  • Faire la même chose de l'autre côté avec la 2ème anse. Nous vous conseillons de faire une petite piqûre à 0.50 cm du bord pour les maintenir ou bien les épingler pour qu'elles ne bougent pas.

Assemblage du sac

  • Glisser le sac extérieur (vélos) dans le sac intérieur (fleurs bleues), endroit contre endroit. (les anses sont donc à l'intérieur, prises en sandwich et l'ouverture de 10 cm laissée sur le fond est donc à l'extérieur)
  • Épingler les deux sacs sur tout le haut et piquez à 2 cm tout autour du sac. Retournez grâce à l'ouverture laissée sur le sac en coton enduit bleu. Bien repasser. Refermez l'ouverture en points invisibles à la main.

  • Piquez tout autour du haut du sac à 2 mm du bord pour bien fixer les tissus. Vous pouvez choisir de piquer avec un fil à coudre coordonné contrastant.

Le tote bag facile à coudre est terminé ! A porter à l'endroit ou à l'envers selon son envie.

Partagez votre version de tote-bag avec #atelierdelacreation :

♥ D'autres idées de tissu ? N'hésitez pas à consulter tous nos tissus au mètre !

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour