Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison Colissimo OFFERTE dès 69€ d'achat (France Métropolitaine)

Tuto couture : coudre un plaid cocooning

Tuto gratuit : comment coudre un plaid en polaire ?

En hiver, rien de plus confortable que de se glisser sous un plaid bien chaud en buvant sa tasse de thé et en tricotant. Le polaire est un tissu généralement connu pour sa fibre synthétique en polyester donnant un tissu léger, chaud et résistant aux lavages mais il existe également en coton, bien plus doux !

Découvrez pour ce tuto couture gratuit notre nouvelle gamme de tissus polaire en 100% coton issu de l'agriculture biologique et certifiés Oeko-tex. Le tissu en polaire de coton est extrêmement doux, plus sain pour la peau et ayant une composition plus respecteuse de l'environnement. Gratté sur les deux faces et bien épais, il sera parfait pour la couture de couvertures, vêtements d'extérieur et accessoires pour bébé ou enfant à même la peau comme des snoods. 

Voici comment coudre facilement un plaid bien chaud avec une jolie bordure fleurie en Liberty of London et un passepoil doré. 

Fournitures :

- 1,5 m de tissu polaire en coton biologique. Ici : couleur vert mint

- 6 m de passepoil lamé doré

- 6 m de biais liberty of London. Ici : Betsy turquoise

- fil à coudre assorti : N° 18 Mettler 274 m

pinces coutures

Taille finale du plaid : 1,45 m x 1,45 m environ

Conseils d'entretien : Laver avant de coudre. Lavage à 30 degrès avec essorage doux. Repassage doux. 

Pas-à-pas couture 

Avant de débuter, il vous faut repérer l'endroit de l'envers du tissu même si les deux faces se ressemblent. Pour cela, regardez la lisière du tissu et faire une marque sur l'envers du tissu. Ici, nous avons épinglé un papier. Cela vous servira par la suite pour la pose du biais. 

Préparation du tissu

Pour obtenir des bords nets, découper avec des ciseaux la lisière du tissu. Vous pouvez suivre la ligne des petits trous, très visibles dans la lisière. Vous obtenez un carré bien propre.

Pour faciliter la pose du biais et du passepoil, il faut au préalable arrondir les angles. Posez un grand bol sur l'angle et appuyez. Vous aurez ainsi la forme arrondie à découper.

puis pliez votre tissu en deux, puis en quatre pour reproduire la même découpe sur les trois angles restants. Vous obtenez alors 4 angles parfaitement identiques.  

Couture du biais sur le passepoil

C'est l'étape la plus longue qui demandera le plus de minutie.

Il faut au préalable coudre le biais sur le passepoil avant de les assembler au tissu. Ouvrez le biais en grand et posez l'envers du biais sur le passepoil (cordonnet vers la gauche) de façon à le coudre à la fois à 1 cm du bord dans la nervure du biais et dans la piqure du passepoil. (voir photo)

Si vous avez un pied spécial passepoil, c'est l'occasion de le sortir, il vous sera très utile car vous n'aurez qu'à guider le biais. Sinon, il faut prendre son temps, bien épingler les deux rubans et piquer doucement. 

Commencez votre piqure 5 cm après le début des rubans. Nous aurons besoin de cette mesure pour finaliser la couture du passepoil plus tard. 

Couture du biais et du passepoil sur le tissu

Epinglez l'envers du biais (avec le passepoil en dessous) bord à bord sur l'envers du tissu. Le cordonnet du passepoil se trouve vers le centre du plaid et non vers le bord du tissu. 

Puis coudre en suivant la couture précédemment réalisée sur le biais. Pour être certain que cela fasse joli et qu'on ne voit pas la couture du passepoil, vous pouvez décaler votre aiguille de machine à coudre d'un cran vers la gauche. Ainsi, vous piquerez légèrement à gauche de la piqure du biais. Dans les angles arrondis, prendre son temps, bien positionner le tissu et coudre en accompagnant l'arrondi. 

De jolies finitions pour le passepoil

Lorsque vous avez cousu tout le tour du plaid, décousez si besoin la couture du passepoil et coupez le cordonnet de façon à ce qu'il soit continu avec l'autre bord. Repliez de 5 mm le ruban passepoil pour une finition propre et maintenir avec une pince. 

Repliez également de 5 mm le biais de dessous pour une jolie finition et piquez pour finir le tour du plaid. 

Repliez le biais sur l'endroit du plaid et maintenir avec des pinces ou des épingles. 

Pour les angles, réduire les marges de couture à 3 mm et cranter dans tout l'arrondi. Vous obtiendrez alors un joli arrondi non gondolé. 

Faîtes votre dernière piqure sur le biais tout autour du plaid. Votre plaid est terminé !