Le guide pour choisir et bien acheter son tissu en ligne

Le guide pour choisir et bien acheter son tissu en ligne

En parcourant un site de vente de tissu en ligne, soyez attentif à toutes les informations disponibles sur votre tissu au mètre afin de bien évaluer la qualité et le rendu d’un produit que vous ne pourrez pas bien évaluer sans l’avoir touché. En combinant les informations relatives au tissage, à la matière et à sa composition, vous aurez assez d’informations pour faire votre achat à bon escient. Atelier de la création, le spécialiste de la mercerie en ligne, vous accompagne avec ce guide, pour vous aider à faire un bon choix.

Les différents types de tissu au mètre

Nous vous proposons une multitude de textiles disponibles sur notre site. Il est important, pour mettre votre vêtement en valeur, de bien choisir le tissu au mètre que vous voulez travailler et d’en connaître les caractéristiques et les spécificités.

  •        Le denim : est un tissu d’excellence pour un pantalon, une robe ou encore une jupe, ce tissu est extrêmement robuste.
  •        La flanelle : est un tissu doux et duveteux, qui peut être désigné de tissu peigné ou de flanelle de coton. 
  •        Le jersey : est un tissu au mètre en maille fine tricotée pour vos vêtements. Le jersey est confectionné en laine, en coton ou encore en fibres synthétiques. Il est très utilisé pour les t-shirts. Il dispose d’une élasticité légendaire.
  •        Le tissu velours : est une étoffe composée de la partie rasée d’une fourrure. Les fils de ce tissu sont répartis uniformément et ceux-ci sont fabriqués à partir de chaînes à tisser.
  •        L’interlock : est un tissu extensible. C’est un tissu au mètre tricoté suivant une alternance de jeux d’aiguilles sur une machine à tricoter circulaire. Ce tissu à maille double est composé de jersey d’un côté et d’un autre tissu de l’autre. Ce peut être un tissu bio par exemple.

 

Les critères pour choisir vos tissus au mètre

Une fois la matière de votre tissu choisie, d’autres critères rentrent en ligne de compte pour choisir le tissu idéal à la confection de votre vêtement :

  1.      Le poids en g/m² va déterminer l’opacité de votre tissu – en effet le poids d’un tissu est fonction de l’épaisseur des fils qui composent son tissage, la densité du maillage de ces dernières et la masse volumétrique des fibres (le coton est plus lourd que la soie)
  2.      La rigidité ou alors sa souplesse, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir lorsque le vêtement est porté.
  3.      La matière qu’il s’agisse de fibres naturelles, synthétiques ou un tissu bio, etc.
  4.      L’élasticité des fibres :  les tissus élastiques sont plus difficiles à coudre mais souffrent moins des défauts de patronage.

 

Sachez aussi que pour notre site de vente de tissu en ligne, nous vous proposons des tissus de qualité selon la noblesse de la fibre, avec un prix qui peut s’échelonner de 1€ à plus de 10€.

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour