Comment choisir un tissu haut de gamme ? Nos conseils pour ne pas vous tromper

Comment choisir un tissu haut de gamme ? Nos conseils pour ne pas vous tromper

Comment choisir un tissu haut de gamme ? Nos conseils pour ne pas vous tromper

Choisir la bonne matière pour ses créations, c’est le dilemme lorsque l’on souhaite concevoir ses vêtements soi-même. Jupe, robe, pantalon, chemisier, le choix du tissu est l’étape primordiale pour la haute couture. Afin de ne pas vous tromper, atelier de la création de spécialiste des tissus haute couture vous donne de précieux conseils à suivre. Choisissez des tissus de qualité mais pour cela, connaissez les différents types de tissus à votre disposition et les coloris afin de varier les matières et les styles.

Les différentes matières des tissus haute couture

Il existe une multitude de tissus disponibles sur le marché. Cependant, vous devez bien connaître la matière des tissus pour vos créations. Cela vous permettra d’avoir un résultat final correspondant à vos croquis. De plus, connaître les différents tissus pourra développer votre créativité :

  • Le denim : ce tissu est une toile de coton robuste à armature se serge. Vous pourrez y ajouter facilement un tissu thermocollant. C’est le tissu utilisé pour la confection des jeans et des robes/jupes denim.
  • La flanelle : nommée aussi flanalette, c’est un tissu haut de gamme doux au toucher. C’est un tissu en coton ou en laine cardée, idéal pour des confections d’hiver.
  • Le tissu jersey : c’est la matière principale utilisée par l’industrie de l’habillement. C’est une maille tricotée avec des faces différentes.
  • L’interlock : c’est un tissu haute couture extensible tricoté qui alterne les jeux d’aiguille sur une machine à tricoter.
  • Le velours milleraies : c’est un tissu, comme le tissu en jersey, très utilisé par l’industrie de l’habillement. Il est principalement utilisé pour confectionner des vêtements d’enfant. C’est un tissu en velours comme son nom l’indique.
  • La gabardine : c’est un tissu à maille serrées très imperméable à l’eau et à l’humidité.

 

Nous vous recommandons de choisir un tissu de qualité pour la confection de vos vêtements et des matières qui froissent peu. Le tissu d’origine naturelle sera celui de meilleure qualité. Pour des conseils précis, par exemple sur la pose de tissu thermocollant, n'hésitez pas à consulter notre guide.

 

Les différents coloris pour varier les styles

Une fois que vous avez défini le modèle de vêtement que vous souhaitez confectionner, vous devez choisir votre tissu haut de gamme. Les rayures sont par exemple toujours une valeur sûre et sont intemporelles. Les couleurs claires seront préférées pour des collections d’été et le tissu jersey sera une valeur sure pour vos vêtements.

Attention toute fois à ne pas trop mélanger les couleurs entre elles afin d’éviter la faute de goût. Les vêtements rétro redeviennent à la mode avec des motifs vifs et colorés. Les motifs végétaux, surtout l’ananas, sont les dernières tendances à suivre.

Le jersey tissu : un choix toujours gagnant ?

Le jersey tissu pour vos créations est un choix toujours gagnant. C’est une matière douce, élastique et colorée. Ce tissu présente de nombreuses vertus et propriétés pour vos créations. Grâce à son élasticité, le jersey tissu convient particulièrement aux industriels du vêtement qui créaient des t-shirts, jeans débardeurs, etc.

De plus, c’est un tissu qui a l’avantage d’être absorbant donc il convient parfaitement à la fabrication de vêtements de sports.

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour