Tricot et crochet

Que tricoter cet été ?

Tricot et été ne sont pas incompatibles ! Découvrez tous nos conseils et recommandations pour pratiquer votre activité préférée, même en été.

L'été arrive, sortez vos aiguilles ! 

Oui vous avez bien lu. Ce n'est pas parce que la chaleur arrive que vous devez ranger vos tricots et faire une hibernation inversée. Et nous allons vous expliquer pourquoi vous pouvez continuer l'une de vos activités préférées en toute quiétude. 

Avec le retour des beaux jours, on aurait envie de blouse légère et de jupe virevoltante mais nous vous conseillons de vous laisser tenter par un top en point ajouré ou un petit gilet de fin de soirée. Le tricot c'est toute l'année ;) Dans des tonalités neutres ou des couleurs plus pop, amusez-vous ! Choisissez ce bleu roi vibrant, ce jaune solaire ou cet écru qui fera ressortir votre hâle.

Pour le matériel, rien de plus simple : des aiguilles et des pelotes comme à son habitude.

Les aiguilles à tricoter, on les préfèrera en métal pour leur fraîcheur en main. Surtout si on a une tendance à tricoter serré, c'est le choix à adopter pour que le fil glisse parfaitement. 

Au contraire, vos mailles s'échappent un peu trop vite et trop souvent à votre goût ? On reste sur le bambou. Pas d'inquiétude, il ne vous fera pas transpirer des mains et il sera plus léger. 

Notre kit d'aiguilles circulaires de chez Drops Design

Et le choix du fil à tricoter ? Qu’il soit 100% coton ou mélangé, composé à la fois de coton et de laine, on le choisit pour les tops et débardeurs, les cardigans de fin de soirée et les pulls de la rentrée si on tricote en douceur.

Le coton est agréable à tricoter et facile à appréhender au contraire des fils vaporeux ou soufflés de l'hiver. On le trouve de toutes tailles et il est ainsi possible de monter un top en un rien de temps sur des aiguilles de 5mm par exemple. 

La Bio Balance de chez BC Garn

Maintenant que vous êtes équipés, jetons un œil aux modèles auxquels vous allez donner vie. 

Il y a ce livre que vous avez acheté en plein hiver et qui propose un modèle d’été que vous allez enfin pouvoir faire. Parcourez les magazines tricot dédiés qui sont édités par saisonnalité et vous proposeront une belle palette. Sélectionnez des patrons tricot unitaires qui seront aussi nombreux à vous faire de l'œil. 

C'est aussi l'occasion de se lancer pour les novices avec de petits projets. Si vous êtes débutantes essayez la layette, c'est petit et donc rapide. Cela demande la même technique que pour les projets adultes et il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Apprenez la confection du gilet de berger, de la barboteuse et du bonnet de nouveau-né, découvrez de nouveaux points en créant de petites couvertures, sentez-vous libre !

Le livre Bébé Tricot de chez Debbie Bliss

Pour celles qui ont envie d’un projet plus ambitieux mais qui hésitent encore on vous propose d'essayer les points de dentelle. On monte en technicité mais pour que ce ne soit pas trop fastidieux on le teste sur un top. Le projet sera ainsi rapide, pas le temps de se perdre dans de longues explications, pas de manches qui paraissent interminables et pas de rangs infinis avec l’éternel point jersey. La dentelle permet de réaliser des petits motifs qui donnent tout de suite beaucoup d’effet. Et pour se faciliter la vie, on pense à se munir de marqueurs.

Alors c'est parti on prend son sac à projet, on y glisse pelotes et aiguilles, et on profite de l'été ! Jardin, parc, plage, montagne, terrasse de café, hamac, sur la route ou chill chez soi… Tous les lieux sont propices à tricoter quelques mailles. 

Notre sélection de patrons à tricoter tout l'été :

Pour femmes Pour bébés et enfants

Le cache-coeur Sandra de Mamy Factory

Le pull Daphné de Mamy Factory

Le pull Mollie de Lil comme tout

Le béguin Achille de Mamy Factory

Le gilet Perrine de Mamy Factory

La barboteuse Félicie de Mamy Factory

La brassière Marceline de Mamy Factory

Le gilet de berger des Tricots de Citronille

La salopette des Tricots de Citronille

Le cardigan au point mousse des Tricots de Citronille

Lil Sheperd de Lil comme tout

La brassière Madeline de Lil comme tout

Et vous, quel sera votre projet tricot de l'été ?

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour