Couture

Tuto couture zéro déchet : le sac à vrac

Comment coudre facilement un sac à vrac en filet et tissu Liberty ? Découvrez notre tuto pour débutant !

Tuto couture Zéro Déchet : Coudre son sac à vrac 

Indispensables pour remplacer les sacs plastiques, ces petits sacs à vrac en filet et tissu se plient rapidement dans votre tote bag et s'emmènent facilement sur le marché ou dans votre épicerie bio.

Durables, réutilisables et lavables en machine, ils s'utilisent au quotidien dans de multiples situations. En effet, déclinables dans la taille que vous souhaitez, les sacs à vrac en filet pourront également contenir vos lingettes démaquillantes lors de déplacements, vos fruits pour le goûter ou même vos bijoux.

Pour réaliser votre sac, nous vous proposons notre gamme de tissus filets est disponible en ligne et dans toutes nos boutiques. Il s'agit d'un tissu résistant et aéré, 100% polyester que vous pourrez laver en machine à votre guise et réutilisable à l'infini. Il conviendra également pour la couture de petites poches sur vos pochettes, trousses ou sacs à dos.

La petite touche qui fera toute la différence : associer votre filet à un superbe tissu Liberty !

Fournitures

- 50 cm de tissu Liberty Betsy ou toute autre batiste 100% coton

- 50 cm de tissu filet mesh

- 1 m de biais polycoton

- le nécessaire mercerie : ciseaux, épingles de sureté, fil à coudre assorti, mètre-ruban ou règle

Le tuto couture pas-à-pas

1. Dans le tissu Liberty, découpez 1 carré de 19 x 19 cm pour le fond du sac et 2 rectangles de 5 x 20 cm pour la coulisse de fermeture. 

Dans le tissu filet, découpez 2 rectangles de 15 x 19 cm.


2. Sur les 2 rectangles en tissu liberty (coulisses de fermeture), repliez sur 5 mm les petits côtés et marquez au fer. Faîtes de même sur un des bords longs de chaque rectangle. 


3. Epinglez les rectangles sur les rectangles en tissu filet : les bords non marqués au fer au filet, endroit sur endroit.


4. Coudre au point droit à 5 mm du bord puis rabattre le côté plié sur l’autre et repiquez à 2 mm du bord. Cette partie servira plus tard de coulisse. 


5. Epinglez le carré de tissu Liberty aux bords des 2 morceaux de filet, endroit sur endroit.


6 / Coudre à 5 mm au point droit. Ouvrir la couture, retournez et rabattre la couture sous le tissu. Coudre une surpiqure sur l'endroit à 2 mm du bord. Cela consolidera la couture et apportera une jolie finition. Le corps de votre pochette est assemblé.


7. Il ne vous reste plus qu'à coudre les coutures des côtés en repliant le sac en deux, endroit contre endroit. Epinglez et coudre les deux côtés sans coudre la coulisse. 


8. Insérez le biais avec une épingle à nourrice dans la coulisse.

Félicitations, vous avez terminé votre sac à vrac !

Nous avons hâte de découvrir vos jolies créations ! N'hésitez pas à les partager sur Instagram en utilisant le #atelierdelacreation .

A bientôt pour de prochains tuto Zéro déchet !

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour