Nos coups de cœur ♥

Tuto Zéro déchet : faire un Bee Wrap en tissu Liberty

Comment fabriquer facilement un emballage réutilisable en cire d'abeille avec un coupon de tissu ? Découvrez notre tuto accessible aux débutants !

Fabriquer ses Bee Wraps en tissu Liberty of London

Les Bee Wraps (Bee = abeille / Wrap = emballage) sont des coupons de tissus recouverts d'une cire d'abeille, qui remplacent les films alimentaires et aluminium dans une démarche Zéro Déchet.

De plus en plus populaires, ils possèdent de multiples utilisations : ils recouvrent vos saladiers, mais emballent également sandwichs, goûters, gâteaux, fruits ... En manipulant les coupons cirés dans vos mains, les tissus se réchauffent et épouseront les formes de vos plats ou des mets à emballer. Attention cependant, l'emballage de viandes et poissons crus dans des Bee Wraps est déconseillé.

La bonne nouvelle ? La fabrication de ces emballages réutilisables est rapide, très facile et totalement accessible aux débutants ! 

Exit le plastique et les emballages jetables. Grâce à ce tuto couture Zéro Déchet, donnez un petit look fleuri à votre cuisine et épatez-les collègues en déballant vos lunch box !

Fournitures :

Pour réaliser vos Bee Wraps en tissus, voici ce dont vous avez besoin:

- un coupon de tissu Liberty of London Adelajda bleu ou tout autre tissu 100% coton type batiste ou popeline

- de la cire d'abeille râpée ou en pastilles

une paire de ciseaux et de ciseaux cranteurs

- un fer à repasser

- du papier sulfurisé 

- une pince Vario pour poser des pressions et les pressions en plastique colorées

Etapes de fabrication :

1 / Découpez dans votre tissu la forme et la taille désirée : un carré ou un rond 

2 / Placez le coupon de tissu Liberty sur un morceau de papier sulfurisé (plus grand que votre coupon de tissu) et parsemez de billes de cire d’abeille

3 / Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé 

4 / Passez votre fer à repasser (en mode sans vapeur) par dessus le papier sulfurisé. Avec la chaleur, les billes de cire fondent et imprègnent le tissu. Il faut que la cire soit bien répartie sur tout le coupon de tissu.

5 / Retirez délicatement le papier sulfurisé et laissez sécher. 

6 / Une fois sec, vous pouvez découper les bords de votre Bee Wrap avec des ciseaux cranteurs. Vous aurez de jolis bords propres en Zig-Zag

7/ Si vous souhaitez former une pochette, placez des pressions sur deux coins opposés et formez votre pochette.

Entretien :

Les emballages réutilisables en cire d'abeille ont une durée de vie illimitée. La cire d'abeille peut néanmoins s'effriter avec le temps. Vous pourrez la refondre ou ajouter à nouveau de la cire avec une source de chaleur comme le fer à repasser pour leur donner une nouvelle vie.

Les emballages réutilisables s'entretiennent avec un lavage à la main à l'eau froide et du produit vaisselle. Bien laisser sécher avant la prochaine utilisation. 

Et voilà, c'est terminé !

Nous avons hâte de découvrir vos jolies créations ! N'hésitez pas à les partager sur Instagram en utilisant le #atelierdelacreation .

A bientôt pour de prochains tuto Zéro déchet !

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour