Astuces et conseils

Quel entoilage thermocollant acheter ?

Comment choisir son entoilage Vlieseline ?

Le choix de son entoilage thermocollant est souvent source d'interrogations. On ne sait pas lequel choisir selon son projet de couture.

A l'Atelier, nous avons fait le choix de travailler avec Vlieseline, reconnue comme être la marque référence d'entoilages depuis plus de 60 ans. Vous trouverez sur notre site internet et dans toutes nos boutiques une grande sélection d'entoilages Vlieseline pour tous vos projets créatifs. Nos équipes peuvent également vous conseiller.

Qu'est-ce qu'un entoilage thermocollant ?

Les entoilages thermocollants servent à rigidifier un tissu pour maintenir sa forme dans le temps ou à aider au maintien de la pièce sur votre vêtement : par exemple, un col de chemise.

L'entoilage thermocollant a toujours deux faces : une face mat et une face brillante qu'il faudra appliquer sur l'envers du tissu avec un fer à repasser sans vapeur. 

Il est vendu au mètre (en laize de 90 cm) et se décline généralement en blanc ou noir.

Pour choisir son entoilage, il convient de définir son projet et l'utilité recherchée mais surtout la matière du tissu à thermocoller et son entretien au lavage.

Les entoilages tissés

L'entoilage tissé est, comme il l'indique, une sorte de tissu tissé très fin. Il convient parfaitement pour thermocoller les pièces d'un vêtement en tissu chaîne et trame. Il faudra toujours couper vos pièces dans le droit-fil, comme votre tissu. Son tissage permettra de garder la fluidité de votre tissu. 

G700

C'est le thermocollant polyvalent 100% coton que vous pourrez utiliser sur des petits empiècements chemisiers ou chemises. Il est adapté aux tissus légers à moyens et se lave jusqu'à 60°c.

G710

Alternative plus légère que le G700. Se lave jusqu'à 40°c.

G785

C'est un thermocollant tissé dans le biais extensible. Souple et léger, il est recommandé pour les petits empiècements pour vos robes, chemisiers, plastrons de vestes ou manteaux. Recommandé pour les tissus légers à moyens notamment pour la soie, viscose, acétate et cupro ; et également pour les tissus extensibles et transparents. Il se lave à 30°c en programme délicat.

Les entoilages non tissés

L'entoilage non tissé ressemble à une feuille de papier, dont les fibres ont été compressées. Idéal pour le renfort de vos tissus pour vos accessoires, il pourra quand même être utilisé pour thermocoller des pièces et empiècements de vêtements. Il sera un peu plus rigide que l'entoilage non tissé.

N'ayant pas de droit-fil, vous pouvez le découper dans le sens que vous souhaitez. 

H200

Pour les petits empiècements (robes, chemisiers) sur vos tissus en coton et polyester. S'entretient au lavage jusqu'à 40°c.

H250

Plus épais que le H200, c'est un entoilage stable. Il permet à vos pièces de garder leur forme durablement. Pour vos tissus légers à moyens tels que du coton. Se lave à 60°c

H180 

Entoilage léger pour les petits empiècements. Convient aux tissus très légers à moyens comme la soie, la viscose, l'acétate et le cupro. S'entretient au lavage jusqu'à 40°c. 

G405

Pour le renfort de vos pièces telles que les plastrons de vestes ou petits empiècements (cols, poignets, poches). Pour vos tissus légers à moyens, notamment la laine et la soie sauvage. S'entretient au lavage jusqu'à 40°c.

H609

L'entoilage spécial pour le jersey. Convient pour les tissus extensibles. S'entretient au lavage jusqu'à 40°c.

Les entoilages créatifs

Découvrez la gamme des entoilages créatifs Vlieseline pour vos projets couture

S320

Entoilage léger pour cantonnière. Se thermocolle sur presque tous les tissus et convient pour vos projets décoratifs nécessitant un bon maintien : corbeilles, sacs, ceintures, chapeaux. Lavable à 40°C sur programme délicat.

Decovil I

Entoilage d'aspect cuir pour renforcer vos tissus d'ameublement, coton, synthétique... Infroissable et indéchirable, il reste néanmoins souple et malléable. Convient pour renforcer vos corbeilles, sacs, pochettes, chapeaux et décoration intérieur. Lavable à 30°C sur programme délicat

Decovil I light

Alternative plus légère que Decovil I

Vliesofix

Voile thermocollant double face. Idéal pour créer des appliqués ou pour aider à la réparation d'un vêtement. S'applique sur tous les tissus, y compris sur le raphia, carton et bois. En laize de 45 cm. Lavable à 60°C

Les entoilages Vlieseline non thermocollants

Nous déclinons également certains produits non thermocollants de la marque Vlieseline.

272 Thermolam

Molleton épais et compact ayant des propriétés isothermiques. Idéal pour la doublure de maniques de cuisine par exemple ou de dessous de plat. Convient parfaitement pour la doublure de pochettes d'ordinateur et housses et pour le patchwork. Lavable à 30°C sur programme délicat.

Molleton volumineux épais

Molleton épais mais léger et extrêmement doux et douillet. Idéal pour doubler des vêtements chauds, turbulettes de bébé. Respirant et bien chaud.

Conviendra également parfaitement pour le quilting et patchworK.

En 150 cm de laize. Lavable à 30°C sur programme délicat.

Molleton volumineux fin

Molleton duveteux et léger d'épaisseur moyenne. Plus fine que notre molleton épais, il convient pour doubler des vêtements et accessoires. 

En 150 cm de laize. Lavable à 30°C sur programme délicat.

Comment poser du thermocollant ?

Rendez-vous sur notre article de blog pour découvrir comment le poser avec un fer à repasser !

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour