Mes listes d'envies
Mon compte
0 Mon panier
Tutos Couture et Tricot Gratuits

Tuto : la gigoteuse pour bébé

Coudre une gigoteuse pour bébé

Indispensable dans le trousseau de maternité : la gigoteuse ou turbulette pour bébé est une sorte de sac de couchage boutonnée aux épaules qui suit l'enfant jusqu'à ses 3 ans environ et qui permet au bébé de dormir au chaud en toute sécurité. 

Nous vous offrons ce tuto de la gigoteuse gratuit, décliné en 3 tailles pour accompagner votre bébé le plus longtemps possible : en taille naissance à 9 mois, 12 à 18 mois et en 24/36 mois. La turbulette est entièrement doublée et s'ouvre avec un zip sur le côté. 

Deux versions, deux variantes de la gigoteuse

Nous vous offrons le patron de la gigoteuse en PDF avec deux adorables variantes : un col claudine ou des oreilles de petit chat.

En bonus, nous vous offrons le gabarit du motif des moustaches et du petit nez de chat à broder sur la partie basse de la gigoteuse. 

Le patron est à imprimer (20 pages) en taille réelle (à 100%). Vérifiez au préalable votre réglage en imprimant seulement la page n°1 et en vérifiant votre carré test (5x5 cm)

Découpez les marges en suivant les pointillés et assemblez les pages bords à bords en suivant les repères des lettres dans les coins des pages. 

Votre liste de course pour coudre la gigoteuse de bébé :

Tailles : 0/9 mois - 12/18 mois - 24/36 mois

Tout le matériel présenté ici est disponible sur votre mercerie en ligne Atelier de la Création.

Version col claudine :

Version oreilles : 

Le col et les oreilles ne nécessitent pas de tissus supplémentaires. Vous pourrez les couper dans les métrages recommandés ci-dessus.

Coupe et préparation des pièces : 

(une marge de couture de 1 cm est déjà comprise dans le patron)

  • Empiècement du Devant - haut : coupez une fois au pli
  • Empiècement du Devant - bas : coupez une fois au pli
  • Dos et doublure dos : coupez une fois au pli dans le tissu extérieur, dans le tissu doublure et dans la ouatine.
  • Doublure devant : coupez une fois au pli dans le tissu doublure et dans la ouatine.
  • Variante col : coupez deux fois (en miroir) dans le tissu de l'empiècement du devant bas et dans le tissu doublure
  • Variante oreilles : coupez deux fois (en miroir) dans le tissu de l'empiècement Devant bas et dans le tissu doublure

Marquez les repères relevés sur le patron, ainsi que ceux du pli du tissu. 

Quelques recommandations concernant la sécurité : 

- Bien choisir la taille de la turbulette selon la taille votre enfant.

- bien choisir les matières premières : des tissus respirants, les labels Oeko-tex et une certification GOTS seront recommandés. Bien que synthétique, le molleton (dit ouatine) à l'intérieur (100% polyester) permet un séchage plus rapide de la turbulette et assure que la turbulette tienne bien chaud. 

- Quel ouatine choisir pour la saison ? Nous vous recommandons la ouatine épaisse pour les saisons automne-hiver, la ouatine fine pour les mi-saisons ou saisons chaudes. Pour les versions été, vous pouvez également coudre votre turbulette sans ouatine. 

- Bien fixer les boutons pressions. Nous vous recommandons les bouton pressions en résine ou en métal à fixer avec une pince vario. Les risques que les boutons ne tiennent pas sont que votre enfant ingère le bouton ou que votre enfant glisse dans la turbulette. Il est donc important de prendre son temps pour fixer des boutons pressions de qualité. 

Pas à pas vidéo

Pas-à-pas couture

C'est parti pour le tuto de la gigoteuse !

Pour la variante Oreilles

À l’aide d'un papier carbone, reportez le motif de broderie sur l’endroit de l’empiècement du bas.

Brodez le motif au point avant (pour les moustaches) et au point lancé (pour le nez) avec 3 brins de mouliné.

Confectionnez les oreilles en posant les deux parties endroit contre endroit. Piquez à 0,5 cm du bord. Crantez les arrondis et retournez sur l’endroit. Repassez soigneusement. Rabattez les bords vers le centre et piquez dans la marge de couture pour maintenir en place.

Posez les oreilles endroit contre endroit sur l’empiècement bas de la turbulette, entre les repères, le bas des oreilles contre le bord de l’empiècement. Epinglez-les pour les maintenir en place. Vous pouvez faire une piqure de maintien à 5 mm pour vous aider.

Pour les deux versions :

Assemblez l’empiècement haut et l’empiècement bas du devant en les posant endroit contre endroit. Epinglez en faisant correspondre les repères puis piquez à 1 cm du bord. Sur l’envers, repassez la couture vers le haut. 

Pour la version oreilles, celles-ci ont été prises dans la couture. Si besoin, faire un petit point invisible en haut des oreilles pour les fixer. 

Posez le devant de la turbulette sur la ouatine et bâtissez* tout autour. Faites de même avec le dos de la turbulette.

* Pour bâtir, vous pouvez coudre à la main avec un fil de bâti ou piquez à la machine dans les marges de couture au point zig-zag. Le fil de bâti permet que les tissus se tiennent mieux lors de la couture finale et que les tissus ne glissent pas. 

Pour la version « col » :

Posez les deux parties du col endroit contre endroit. Piquez les arrondis à 1 cm du bord. Recoupez à 0,5 de la couture, puis crantez. Retournez les sur l’endroit et repassez soigneusement. Bâtissez le col sur le devant en vous aidant des repères.

Couture du Zip pour les deux versions :

Bâtissez la fermeture à glissière endroit contre endroit le long du bord droit du devant de la turbulette. 

Posez par dessus la doublure du devant (endroit contre endroit), puis piquez le long de la fermeture à glissière en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités de la fermeture à glissière. Retournez sur l’endroit.

Bâtissez et cousez le dos et sa doublure de la même façon sur l’autre côté de la fermeture à glissière. 

Assemblage du haut de la gigoteuse

Posez le devant et sa doublure, endroit contre endroit, piquez les emmanchures et l‘encolure en commençant et en arrêtant les coutures à 1 cm du bord. Faites de même pour le dos et la doublure du dos. Crantez les arrondis. 

Piquez ensemble le dos et le devant par le côté opposé à la fermeture à glissière, en commençant la couture à 1 cm du bord de l’emmanchure et en l’arrêtant au niveau du bas de la fermeture. 

Faites de même pour le dos et le devant en doublure, en laissant une ouverture de 15 cm au centre de la couture. 

Retournez par cette ouverture, glissez la doublure à l’intérieur de la turbulette puis repassez bien l’ensemble. Fermez l’ouverture à points glissés. Posez les boutons pression en prenant garde au sens de boutonnage.

La gigoteuse est terminée ! 

N'oubliez pas de publier votre création sur Instagram avec #atelierdelacreation et #lagigoteusedelatelier

Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Créer son compte