Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison Colissimo OFFERTE dès 69€ d'achat (France Métropolitaine)

Quel tissu choisir pour coudre un manteau pour l’hiver ?

L’hiver approche à grand pas. Et pour les couturiers et couturières, cette saison est souvent l’occasion de se lancer un nouveau défi : la couture de son premier manteau !

Si les patrons de manteaux et vestes fleurissent sur la toile, bien choisir le tissu pour son manteau est cependant une tâche moins aisée. Et ce n’est pas le choix qui manque en ligne, parmi toute l'offre de tissus au mètre existante ! Mais comment savoir si ce sublime lainage que vous avez repéré fera l’affaire pour ce beau manteau dont vous rêvez ? En sachant qu’un manteau peut demander des métrages assez élevés, il ne faut pas se tromper dans son choix.

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de rédiger cet article, afin de vous aider au mieux à choisir les bons tissus pour votre projet. Nous vous y expliquons comment choisir le tissu principal de votre futur manteau mais aussi sa doublure. A la fin de l’article, nous vous listons également le matériel qui peut se révéler utile pour votre projet couture. C’est parti !

 

 

 

Choisir le tissu principal pour son manteau

Il existe une multitude de tissus pouvant convenir à la couture d’un manteau.

Le premier réflexe sera de lire les indications fournies par le patron que vous avez choisi. Recommande-t-il un lainage, un matelassé ? A poids moyen ou lourd ? Cela vous permettra d’orienter votre recherche et de réduire le spectre des possibilités. Les marques précisent souvent le type de tissu conseillé ainsi que le grammage idéal : n’hésitez pas à vous y référer ! Vous pouvez aussi rechercher des réalisations faites du patron en question. C’est un bon moyen de piocher de nouvelles idées et de se rendre compte du rendu qu’aura tel ou tel tissu.

Ensuite, c’est selon les qualités et le rendu que vous souhaitez conférer à votre manteau. En fonction de sa composition, de son grammage, de sa souplesse, un tissu n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un autre.

Voici quelques exemples de tissus pour manteau selon les utilisations (liste non exhaustive !)


Un manteau chaud en laine

Pour un manteau bien chaud pour affronter les températures les plus fraîches type caban ou duffle coat, tournez-vous vers un lainage. La laine est en effet une matière très isolante ! Privilégiez les 100% laine ou les mélanges laine et cachemire ou laine et mohair qui isolent particulièrement bien du froid.

Les lainages dits « drap de laine » sont généralement plus fins et plus souples que les lainages pour manteau classiques. Ils pourront éventuellement convenir pour des patrons demandant de telles qualités mais ils vous tiendront moins chaud.

Et pour ajouter un peu de paillettes dans votre vie, traquez les lainages contenant du lurex. Une petite pointe de brillance ne fait jamais de mal en hiver !

      

Drap de laine cachemire Haute Couture jaune safranLaine et cachemire Haute Couture rouge et orange - Lainage chevrons Haute Couture lurex


Les matelassés pour une doudoune

Envie d’un manteau chaud que vous pouvez porter même lorsqu’il pleut ? Une doudoune pourra peut-être vous convenir ! Son style sportswear en fait un vêtement confortable que vous apprécierez porter. Vous pouvez même retirer les manches d’un patron et ganser les coutures situées au niveau des emmanchures pour réaliser une veste sans manche qui tiendra bien chaud !

Les tissus conseillés pour coudre une doudoune sont des tissus matelassés : entre deux couches de tissus fins, du molleton a été ajouté. Les deux tissus entourant le molleton sont généralement composés de polyester et/ou polyamide. Il s’agit d’un tissu pour manteau très intéressant : il vous garde bien au chaud et ne s’abime pas lorsqu’il pleut.
L’épaisseur du molleton peut varier en fonction des tissus : ainsi, certains vous permettront de coudre une doudoune bien chaude pour l’hiver, tandis que d’autres seront plutôt adaptés pour la mi-saison.

Certains tissus type doudoune peuvent être réversibles : pensez-y afin de vous créer deux manteaux en un !

      

Tissu matelassé doudoune réversible rose et beige - Tissu matelassé doudoune bleu denim


La fausse-fourrure, par touche ou pour tout votre manteau

Dans le commerce, on trouve de plus en plus de manteaux arborant un col en fourrure dite « sherpa », de couleur blanche et au toucher très doux. Pour imiter ce style, vous pouvez vous tourner vers des fausses fourrure appelées « mouton », qui feront tout à fait illusion !

Et si l’envie vous prend, vous pouvez aussi vous coudre une veste bien chaude entièrement dans ce tissu doudou. Parfait pour les soirées froides à venir !

La création d’un manteau entièrement en fausse fourrure plus classique n’est pas à exclure. Le rendu n’en sera que plus chic !

      

Fausse fourrure mouton écrue - Fausse fourrure poils faisan Haute Couture - Fausse fourrure Haute Couture beige

Une fois le tissu principal choisi, vous allez pouvoir vous amuser avec le choix de la doublure. Après tout, c’est le petit détail bien caché que peu de personnes pourront admirer : alors autant se faire plaisir !

Quel tissu pour la doublure de son manteau ?

Il est en général recommandé de se tourner vers des tissus doublures classiques satin, composés d’acétate ou de polyester. Ce sont des tissus très fins, doux, à l’aspect satiné, et surtout très glissant. C’est pour cette dernière propriété qu’ils sont plébiscités : ils permettent en effet de facilement enfiler les manches, parties plus étroites qui nécessitent donc un certain glissant.

      

Doublure Satin deluxe bleu roi - Doublure viscose Haute Couture caramel - Doublure acétate satin marine foncé


Oui mais voilà, les doublures classiques sont un peu ennuyeuses ! Elles sont souvent unies et ne racontent pas grand-chose. Alors qu’en couture, on adore jouer avec les matières et les motifs pour créer des pièces uniques et originales !

Si vous souhaitez une doublure sortant de l’ordinaire, vous pouvez opter, pour les pièces dos et devant uniquement, pour une doublure en viscose ou en coton. Choisissez plutôt un tissu fin, comme une popeline de coton ou une viscose « classique ». Accordez votre doublure en fonction de la couleur des motifs par exemple !

Attention, si vous doublez votre manteau avec de la viscose ou du coton, il faudra tout de même de la doublure classique qui glisse pour les manches. C’est indispensable !

Le matériel complémentaire pour coudre son manteau

Ca y est, vous avez fait le plus difficile : le choix des tissus pour votre manteau. Félicitations !

Désormais, il ne vous reste que quelques petits détails à régler. Avez-vous tout le matériel qu’il vous faut pour vous lancer dans la couture de votre manteau ?

Peut-être que ce dernier nécessite des boutons à coudre, voire des brandebourgs pour un rendu plus chic. Pour les boutons, on privilégiera un diamètre plus grand, afin qu’il soit aussi visible que pratique à déboutonner.

Certains patrons recommanderont plutôt une fermeture éclair. N’hésitez pas à vous tourner vers des fermetures à glissière en métal, plus résistantes et plus jolies pour un blouson.
Il faudra aussi vous préoccuper des aiguilles pour votre machine à coudre. Avec un lainage un peu épais plus la doublure, vous allez vous retrouver confronté à de grosses épaisseurs et il vous faudra une aiguille adaptée. Envisagez des aiguilles universelles de taille 90 si c’est le cas.

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir en toute tranquillité les bons matériaux qui vous permettront de créer ce manteau que vous avez repéré dans le commerce. Lainages, matelassés, fourrures … Ces tissus pour manteau n’ont plus aucun secret pour vous ! A vous de jouer avec les motifs et les couleurs pour coudre une pièce unique qui vous ressemble.

Et n’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram en utilisant le #atelierdelacreation. Nous adorons découvrir vos dernières cousettes !