Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison Colissimo OFFERTE dès 69€ d'achat (France Métropolitaine)

Coudre du simili cuir : nos inspirations et conseils

Matière indémodable, le simili cuir est un tissu versatile qui s’emploie aussi bien dans l’ameublement que pour la couture de vêtements. Indémodable, il se porte aussi bien en hiver que durant la mi-saison.

Coudre du simili cuir à la machine peut paraître difficile et rebuter couturiers et couturières. Pourtant, il suffit de connaître quelques trucs et astuces pour se lancer. Promis, ce n’est pas si difficile ! On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le simili cuir ?

Aussi appelé cuir artificiel ou faux-cuir, le simili cuir est un type de tissu créé pour imiter l’apparence du cuir, comme son nom l’indique.

Sa composition peut être diverse. Le plus souvent, on trouve dans le commerce du simili cuir au mètre composé de polyester ou de polyuréthane : il s’agit dans ce cas de fibres naturelles ou synthétiques, sur lesquelles une couche de PVC est appliquée.

Cette composition plastique permet ainsi au simili cuir d’être décliné dans une infinité de couleurs, de motifs et de textures, contrairement au vrai cuir. De quoi varier les plaisirs et les projets couture en fonction de ses envies !

L’entretien du simili cuir est aussi plus aisée que celle du cuir véritable. En effet, lorsque sa composition est synthétique, il est possible de le laver en machine à basse température. Pour une tache localisée, vous pouvez tout à fait utiliser une éponge ou une lingette avec un peu d’eau savonneuse. Attention néanmoins à ne pas frotter trop fort afin de ne pas endommager le revêtement de votre tissu.

Le matériel nécessaire pour la couture du simili cuir

Lorsqu’on est bien équipé, coudre du simili cuir devient nettement plus aisé. Et la bonne nouvelle ? Votre mercerie en ligne l’Atelier de la Création vous propose non seulement une sélection variée de simili cuir au mètre, mais également tout le matériel de couture nécessaire pour votre projet ! Pour chaque accessoire, nous vous avons ajouté un lien vers la catégorie du site correspondante afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement.

En plus de ces conseils, nous vous recommandons de tester le matériel choisi sur une chute de votre tissu. Ainsi, lorsque vous devrez coudre votre projet, vous êtes certain de ne pas vous tromper et de ne pas gâcher votre beau coupon !

Quelle aiguille choisir pour coudre du simili cuir ?

Bien choisir son aiguille de machine à coudre est important, afin de réaliser de beaux points et de ne pas abimer sa chère machine !

C’est surtout l’épaisseur du simili cuir qui orientera votre choix d’aiguille. S’il s’agit d’un tissu fin et souple, optez pour des aiguilles en taille 90. En revanche si votre tissu est épais ou que vous devez coudre plusieurs épaisseurs ensembles, n’hésitez pas à utiliser des aiguilles jeans ou cuir, ou bien des aiguilles de taille 100. Et si votre simili cuir est extensible, il vous faudra bien entendu des aiguilles stretch, de taille adéquate.

Enfin, lors de la couture de votre tissu, réglez votre machine sur un point plus long que d’habitude.

Quel pied de biche pour coudre du simili cuir ?

Si vous utilisez votre pied de biche habituel, vous remarquerez très vite que le simili cuir va se coller à celui-ci, rendant la couture impossible !

Il est possible de se procurer un pied presseur téflon ou un pied à double entraînement. Cependant si vous ne disposez pas de ce matériel et si vous souhaitez coudre au plus vite votre tissu, il existe aussi des alternatives économiques et rapides à se procurer. Vous pouvez ainsi placer du papier sulfurisé (ou papier cuisson) entre votre tissu et votre pied habituel, et coudre par-dessus le papier. Une fois votre couture terminée, vous retirez le papier cuisson en tirant tout simplement dessus.

Autre alternative, vous pouvez également coller un morceau de scotch sous votre pied presseur habituel et hop, le tour est joué !

Quel fil utiliser pour la couture du simili cuir ?

L’idéal est d’utiliser un fil à coudre résistant en polyester, assorti à votre tissu simili cuir ou contrastant.

Comment épingler son tissu ?

A cause du revêtement PVC, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des épingles pour maintenir ensemble vos épaisseurs de simili cuir. Optez plutôt pour des pinces de couture qui ne laisseront pas de marques sur votre tissu !

Si néanmoins les épingles constituent votre seule option, veillez à bien épingler dans les marges de couture pour que les trous créés ne soient pas visibles sur votre projet.

Maintenant que vous avez sélectionné votre matériel de couture, il ne vous reste qu'à choisir le projet à réaliser. Découvrez ci-dessous nos inspirations pour coudre le simili cuir.

Que coudre avec du simili cuir ?

L’avantage du simili cuir, c'est que ce tissu s’utilise aussi bien pour de l’habillement que de l’ameublement ou des petits accessoires. Vos chutes sont ainsi utilisables à l’infini, pour une couture zéro déchet !

Voici nos idées de projets pour coudre du simili cuir.

Les patrons de vêtements pour coudre le simili cuir

Parmi notre sélection de patrons de couture, certains seront plus adaptés pour coudre le simili cuir.

La grande tendance dernièrement : le short en simili cuir. Pour une telle réalisation, nous vous conseillons le short Iris de Clématisse Patterns. Sa coupe se prête parfaitement à l’utilisation du simili cuir. Idéal pour la mi-saison !

Short Iris, Clématisse Patterns

Optez également pour l’intemporelle jupe droite en simili cuir. La jupe Cordoba de chez Bélène Paris ou encore la jupe I Am Charlotte de chez I Am Patterns seront des patrons adéquats pour ce projet.

Jupe Cordoba, Bélène Paris - I Am Charlotte, I Am Patterns

Reste enfin la traditionnelle veste en cuir ! On se tournera vers des patrons nécessitant des tissus avec de la tenue, comme la veste Billie de P&M Patterns.

Veste Billie, P&M Patterns

Accessoires et ameublement

Comme pour l’habillement, diverses options s’offrent à vous pour coudre des accessoires en simili cuir.

Ce tissu confèrera tenue et rigidité à des accessoires tels que des pochettes, des trousses ou encore des petits paniers. Vous pourrez également coudre un sac en simili cuir qui s’associera à toutes vos tenues.

Avec les chutes issues de vos projets couture, vous pourrez tout à fait réaliser de petits objets comme des porte-clés ou même des boucles d’oreilles !

 

Désormais, coudre du simili cuir ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. S’il subsiste néanmoins quelques doutes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous vous répondrons.

Si vous choisissez l’un de nos similis cuir au mètre, partagez-nous vos créations sur Instagram en utilisant le #atelierdelacreation. Nous adorons y découvrir vos jolies cousettes !