Réaliser sa réserve de tissus pour tous les usages

Réaliser sa réserve de tissus pour tous les usages

Tout comme les outils de mercerie, posséder les bons tissus couture est indispensable pour réaliser vos créations et ne pas être stoppé par le manque de matériel. Si la couture est un art nouveau pour vous, pas de panique, chez Atelier de la Création nous vous avons concocté un petit guide des tissus couture à avoir en sa possession pour pouvoir progresser et réaliser vos plus belles œuvres avec du matériel de qualité.

Les matières de tissus indispensables pour vos créations hivernales

Vos vêtements et accessoires destinés à la saison hivernale doivent impérativement être conçus avec des tissus de qualité. En plus d’être chauds, ils doivent pouvoir résister aux intempéries des mois les plus froids de l’année. C’est pourquoi lorsqu’on se lance dans une conception d’un vêtement d’hiver, il faut disposer de plusieurs types de tissus qui finaliseront vos créations et leurs garantiront solidité et efficacité. Les tissus couture les plus populaires pour cette période de l’année sont les matières chaudes comme la laine, le polaire, la fausse fourrure, le tissu éponge, le velours, le jersey, le minky… En clair tous les tissus qui sont à la fois chauds et douillets. Mais il ne faut pas non plus oublier pour vos créations un tissu doublure, indispensable lorsqu’on réalise un manteau par exemple. Pour vos créations cosy comme des plaids, couvertures, ou survêtements, le sweat et molleton tissu sont pratiques et faciles à manier.

Des matières souples et légères pour l’été

Comme pour l’hiver, les vêtements d’été font appel à des matières bien spécifiques. On peut citer la dentelle, le lin, la viscose, la soie, le synthétique, mais aussi des tissus couture plus originaux pour rendre vos créations uniques, comme la tuile ou le tissus dune. Pour les conceptions plus précises renseignez-vous sur le type de tissu utilisé, les maillots de bain nécessitent du lycra par exemple. Parce que les types de tissu couture que vous allez utiliser en été sont généralement très fins, il est nécessaire d’investir dans des tissus de qualité, au risque de rencontrer des difficultés lors de la création ou de la durée de vie du tissu. Généralement beaucoup plus gaies et colorées, les créations d’été peuvent appel souvent à des customisations, il est alors préférable de disposer à l’avance de certains accessoires de customisation textile qui vous seront utiles pour toutes vos créations.  

Les tissus indispensables en couture

Pour finir, été comme hiver, il y a certaines matières dont vous ne pourrez jamais vous passer. Elles sont appropriées à toutes les saisons, et portées par tous, grâce au confort sans failles qu’elles procurent. Le tissu couture le plus courant, qu’on porte presque tous les jours : le jean. Idéal pour faire des pantalons, mais aussi des vestes, des shorts, et même des sacs. Cette matière reste un intemporel portée par tous, quelle que soit la génération. On peut toute fois noter que beaucoup de personnes cherche à trouver des alternatives au jean, car sa production et son entretien, avec les lavages, consomment beaucoup d’eau. Vous pouvez trouver dans notre sélection des tissus couture écologiques, biologiques et fabriqués éthiquement. La seconde matière indispensable est bien évidemment le coton. Confortable et économique, nous vous proposons un grand nombre de choix, aux couleurs et motifs variés. Alors n’attendez pas pour découvrir nos tissus couture de qualité cher Atelier de la création ! 

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour