Mes listes d'envies
Mon compte
0 Mon panier
Couture

Tuto couture : comment matelasser un tissu ?

Comment matelasser une pochette ?

Pour matelasser un tissu, il faut doubler son tissu avec une ouate pour apporter du gonflant. Les piqures du matelassage apportent un côté esthétique au tissu. Cela peut servir à rendre le tissu plus chaud comme pour une couverture ou une petite veste ou pour apporter du moelleux au tissu afin de protéger un contenant comme pour une housse d'ordinateur

Enfin, le matelassage peut être réalisé pour apporter une touche texturée à votre création. Vous pouvez alors piquer un matelassage en lignes horizontales, verticales ou même en diagonales. C'est à vous de décider. 

Matelasser soi-même un tissu

Les tissus matelassés existent déjà, mais ils sont parfois peu adaptés à votre projet quant à leur épaisseur ou à leur motif.

En choisissant vous-même la ouate, vous pourrez adapter l'épaisseur en fonction du résultat souhaité et de la rigidité désirée pour votre projet de couture. Vous pouvez ainsi matelasser le tissu de votre choix avec votre motif préféré.

Nous avons choisi la simplicité : une ouate thermocollante. Ainsi le matelassage sera facilitée car la ouate ne glissera pas pendant la couture. Si vous utilisez une ouate classique, vous nous conseillons de placer des épingles ou de petites épingles sur tous les bords de vos tissus pour ne pas que la ouate se décale.

1. Repérer le côté thermocollant de la ouate et placer le vers le haut. Vous pourrez aisément reconnaitre le bon côté, il s'agit du côté rugueux.

2. Placer l'envers du tissu extérieur sur la ouate, et placer une feuille de papier sulfurisé au dessus (plus grande que le rectangle de tissu pour ne pas abimer votre fer). Thermocoller en mettant votre fer à repasser en mode sans vapeur sur chaleur modérée (les deux petits points noirs °°) et poser votre fer 15 secondes par zone environ. 

Laisser refroidir 30 secondes.

Le matelassage

L'important, c'est de marquer des lignes droites et régulières pour que votre matelassage soit parfait.

L'idéal sera de tracer des lignes avec un feutre textile ou une craie tailleur avec une règle japonaise pour calculer rapidement l'espacement entre les lignes.

Piquez à la machine en suivant les traits précédemment marqués.

Si la ouate accroche en dessous sur les griffes de votre machine, mettez un papier de soie en dessous de l'ouvrage et déchirez le à la fin.

Nos astuces :

- Bien marquer ses repères.

- Pour un projet comme une pochette d'ordinateur avec des lignes horizontales, commencer par marquer le milieu de vos pièces et tracer une ligne sur le milieu. Partez de ce marquage pour espacer vos repères. 

- Prendre son temps. Le matelassage est long, surtout sur de grandes pièces, mais le résultat est superbe à la fin si les piqures sont bien régulières.

- Si vous utilisez une ouate non thermocollante, bien épingler, voire selon la taille du projet, piquer tout au tour de la pièce à matelasser dans les marges de couture afin de mieux fixer la ouate et le tissu.

- Selon le résultat souhaité, utiliser un fil à coudre ton sur ton ou contrasté pour jouer avec les couleurs.

- Amusez-vous sur le matelassage : lignes droites ou en diagonales

Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Créer son compte