Les types de laine : comment choisir ? | Atelier de la Création

Les types de laine : comment choisir ? | Atelier de la Création

Une fois plongée dans le monde merveilleux du tricot, on commence à réaliser qu’il est bien plus complexe qu’il n’y parait. Même si le stéréotype d’une activité simple devant sa tisane et son pull de tricot persiste, devenir un expert du tricot n’est pas donné à tout le monde. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes laines, l’Atelier de la création vous propose un guide pour bien comprendre les particularités des laines à tricoter et vous permettre de choisir la plus adaptée à vos besoins.

 

 

Les différents types de laine

Les différents types de laines proviennent de l’animal dont elle est extraite. Ainsi, la laine la plus connue est la laine mérinos puisqu’elle provient du mouton mérinos. C’est une laine facile à tricoter et très commune. La laine mohair est une laine à tricoter plus spéciale car elle vient de la chèvre angora et possède des poils très fin et particulièrement doux. Ensuite, il existe aussi la laine alpaga, venant du lama alpaga élevé en Amérique Latine. Cette laine est hypoallergénique et profite d’un effet de mode. Vient ensuite la laine shetland, qui provient des moutons du nord de l’Ecosse, élevé dans les iles Shetland. Leur laine est très duveteuse et facile à tricoter. Parmi les laines « classique » il reste la laine cachemire, qui provient des chèvres élevées en Inde dans la région du cachemire. Cette laine est la plus chère du marché car elle est très douce et précieuse. Il existe aussi la laine de yak qui est très peu connue du grand public. Etant utilisé à d’autres fins, le yak n’est donc pas réputé pour sa fourrure. Pourtant il offre une fourrure très chaude et douce, dont les vertus sont similaires au cachemire.

 

 

Pelote de laine ou écheveaux ?

Une fois que les laines sont récupérées sur les animaux, elles sont triées et travaillée pour être utilisable en tricot. Principalement destinées aux industriels, vous pouvez vous procurez des laines en ligne ou en magasin selon deux formats différents, en pelote de laine ou en écheveaux. Les pelotes de laines représentent des boules de 50g la plupart du temps, tandis que les écheveaux sont des assemblages de fils repliés en plusieurs tours pour éviter qu’ils s’emmêlent, de 100g en général. La différence entre les deux formats réside dans leur facilité d’utilisation. La pelote de laine à tricoter est utilisable directement puisque le fil se déroule facilement, tandis que les écheveaux ont besoin d’être débobiner pour en faire une pelote. Il vous faudra donc un dévidoir et un bobinoir pour utiliser vos écheveaux. A part cela, les deux formats de laines à tricoter ne présentent aucune différence.

 

 

Les caractéristiques du fil

Une fois que vous avez choisi le type de laine et le format qui vous convient, il faut maintenant choisir le type de fil. Pour cela vous avez 2 possibilités. Les laines mèches, qui sont plus légère et moelleuse mais aussi plus fragile. Le fil est plus doux mais moins résistant car il n’a pas été tourné sur lui-même. Les fibres sont donc plus distendues et les déchirures arrivent plus vite, tout comme le boulochage, mais le rendu est bien plus doux et agréable au toucher. Sinon il existe les fils retordus, composé de plusieurs brins enroulés comme les laines DROPS pour former un fil. Le fil est donc plus résistant et lisse pour permettre un tricot plus précis.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir l’épaisseur du fil. Puisque les pelotes et écheveaux de laine sont vendu par gramme, l’épaisseur du fil jouera donc fortement sur la longueur de votre laine. Les laines cobweb vous offriront jusqu’à 2400 mètres de fil pour 100 grammes tandis que les laines chunky vous proposeront seulement 90 mètres.

L’épaisseur du fil joue un rôle primordial pour la confection de vêtements puisqu’il influe sur la taille des aiguilles et le nombre de mailles à réaliser. Ainsi, pour confection un châle et un bonnet, vous devrez sélectionner deux tailles de laine différentes.

 

 

Si le tricot vous intéresse, Atelier de la création vous propose tous types de laine bio et matériel en tout genre pour débuter et vous améliorer dans le tricot.

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour