Les types de coton : comment choisir ? | Atelier de la Création

Les types de coton : comment choisir ? | Atelier de la Création

Le coton est l’un des éléments les plus courant dans le monde de la couture. Le tissu coton offre une variété extrêmement large de possibilité :  des tissages différents confèrent des propriétés différentes au tissu. Selon l’usage envisagé pour le tissu, il faudra donc bien choisir entre les différents types de coton possible. Nous profiterons de ce guide pour mentionner la viscose : il s’agit d’un textile synthétique crée à partir de matière naturelle. Principalement composée de cellulose, comme le coton, la viscose est souvent qualifiée de « soie artificielle », l’objectif de sa création était de proposer une alternative moins chère à la soie naturelle.

 

Choisir son tissu en coton

 

            Pour bien choisir son tissu en coton il faut se demander à quel usage celui-ci sera employé. En effet, le type d’armure que vous allez choisir (le mode de tissage du tissu) va déterminer son aspect, son toucher, mais aussi son poids. Il est donc indispensable de s’orienter vers le bon tissu pour ne pas entamer votre travail de couture avec un produit non adapté. Ainsi, si vous désirez obtenir un rendu léger, il est préférable d’opter pour une armure toile, avec un tissu comme la mousseline par exemple. Pour confectionner un vêtement plutôt solide, destiné à la vie active en extérieur, il est conseillé de se diriger vers une gabardine, un tissu en armure sergé, aux mailles très resserrées et permettant une étanchéité naturelle.

 

            Un mot sur le coton élasthanne : ce dernier n’est pas à proprement parler un type de coton. L’élasthane est une fibre synthétique particulièrement prisée pour son élasticité et sa résistance à la déformation. Grâce à ces propriétés, il est souvent incorporé dans des compositions en coton pour en renforcer la solidité ou le confort d’utilisation. Il est particulièrement recommandé de se tourner vers le coton élasthanne si vous désirez confectionner des vêtements sportifs par exemple, ou bien des sous-vêtements. Vous pouvez choisir par exemple, un jersey en coton bio.

 

Le coton et l’environnement : une évolution intéressante

           

Les tissus de coton sont réputés pour leur côté naturel, et beaucoup de fabricants de vêtements utilisent le 100% coton comme un argument commercial. Cette proximité entre la matière et l’environnement est un élément mis en avant régulièrement, et il est tout à fait naturelle que certaines personnes se soient intéressées à la problématique du bio pour le coton.

      Le coton biologique est un coton labelisé comme tel car sa production affiche un respect des normes environnementales plus élevés que les productions de coton classique. En effet la culture du coton est souvent décriée comme une agriculture polluante qui peut porter atteinte à la santé des cultivateurs comme à la santé des consommateurs.

 

Si vous optez pou un jersey de coton bio, vous aurez l’assurance que le textile à l’origine de la fabrication de votre t-shirt n’a pas été produit au détriment de l’écologie.

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour