Couture

Nos inspirations couture pour cet automne

Bienvenue dans le cocon d'automne avec sa couture colorée et doucement enveloppante. Prenez une grande respiration et laissez vous entraîner par nos inspirations pour cette saison vibrante.

C'est le grand recommencement. De concert avec la rentrée scolaire, on a choisi sa nouvelle palette couleur, on a réfléchi à de nouveaux projets, on a ressorti mailles et vestes...  

Maintenant qu’on est installé, on vous propose une balade musicale. Fermez les yeux, imaginez-vous au cœur d'une forêt canadienne et laissez le vent vous murmurer sa mélodie automnale. Les matières s'épaississent, les couleurs deviennent plus profondes ...

Pour donner le la, débutons avec la tendance qui se dégage parmi toutes les autres cette année. Le colorblock ! Il vous entraîne dans des associations de couleurs vives. Il booste vos placards et ensoleille le quotidien. C'est un style fort, c’est certain ! On y voit une grande joie, celle du soleil, celui qui nous a manqué cet été. Alors on en profite ! 

Inspiration couleur et colorblock - tissus de la collection d’automne (velours milleraies, viscose à poisjersey ajouré et tissu chino)

Si le total look et les camaïeux ne sont pas de votre goût, une pièce forte suffit à donner du caractère à votre tenue. Amusez-vous et portez votre couleur préférée. Vous n'osez pas choisir ? On vous propose pour rester dans le ton d'un été indien de vous orienter vers des gammes colorées chaudes et profondes. Toute la palette des couleurs terres par exemple : terracotta, orangé, brun.



On garde le tempo pour parler plus en détail de tissu. L’uni, c’est le nouveau noir ou plutôt le nouveau vichy, le ténor de la saison. Et il se fait un plaisir de s’allier et jouer avec les chouchous de tous nos automnes : le tartan, les carreaux, le motif cachemire, le prince de Galle… On ne va pas passer à côté et on va même y ajouter un petit côté floral. La géométrie côtoie la poésie. C’est le mix & match d’automne, comme à son image météorologique. 

On vous propose de construire vos looks à partir d’une pièce centrale. La pièce maîtresse, la cheffe d’orchestre. Vous optez pour la sobriété avec des unis, mariez une couleur forte à des couleurs neutres ou douces. Ca peut aussi être une couleur très lumineuse accompagnée de couleurs contrastantes sombres et profondes (vert, bleu, chocolat). Vous avez envie d’un brin de fantaisie en associant les motifs, il n’y a pas de règles hormis celle de vous faire plaisir. On peut jouer sur les tailles, matcher une pièce à gros motif avec une à petit motif. On peut varier les associations de forme en mixant une pièce à motif floral avec une pièce au motif géométrique. Ça peut être tout l’un ou tout l’autre. Pensez camaïeu, tonalités qui se répondent et gardez en tête la fameuse règle des trois couleurs. Si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez calmer le jeu avec votre pièce unie en la choisissant dans une teinte plus douce. Vous pouvez aussi jouer de superposition. Une chemise dans un tissu à motif cachemire sera plus discrète sous une veste unie.

Surtout, ce qui nous fait battre la chamade, c’est de retrouver certaines matières. Le velours, un grand chouchou sous tous ses aspects, lisse, milleraies, côtelé… qui se décline en tout type de vêtement : jupe, pantalon, short, salopette, veste, robe chasuble et surement d’autres pièces auxquelles nous ne pensons pas encore. 

On veut l’associer à la gabardine, aux propriétés très intéressantes pour la saison. Ariane notre community manageuse a rédigé un post Instagram sur le sujet. N’hésitez pas à nous suivre là-bas, elle y distille plein de chouettes infos couture et tricot :) Petit récap de ce tissu, les fils sont traités avant tissage avec de la cire de laine (lanoline) ce qui le rend imperméable. 

Tissu gabardine sergé marron issu de notre gamme haute couture, à retrouver dans 4 coloris

On ne va pas se le cacher, ce qui nous plait avec ce genre de tissu c’est leur tombé. On vient de quitter la légèreté d’été et on n’est pas encore sur les épaisseurs d’hiver, que du fun pour la mi-saison.

Et puis doucement, on revient vers du doudou. Si comme une partie de l’équipe vous êtes frileuses, ressortez vos mailles (les tricoteuses, on se reparle prochainement) et troquez les blouses fluides par des tshirt. Nous, on craque pour le jersey ajouré qui amène sa touche de fantaisie tout en étant discret. 



Maintenant qu’on s’est mis au diapason de la saison, parlons du retour du costume automnal. Le classique de notre penderie, qui permet de retourner doucement vers des températures plus fraîches. On aime l’association jupe, blouse et veste. Pour d’autres, ce sera de ressortir les jeans et les bodys. Quel plaisir d'associer les pièces et jouer des motifs. Ce qu’on y voit surtout c’est la multitude de projets possibles pour les couturières et quel que soit le niveau de compétence. Imaginer son projet de A à Z, étudier les patrons, choisir son tissu… C’est véritablement la reprise ! Après la pause estivale, retour à l’atelier qui attend de nous voir passionnément concentrées derrière nos machines à coudre. 

Le vestiaire d’automne est très complet. Pour les débutantes, commencer par une jupe est un bon moyen d’entrer dans le vif du sujet. Vous souhaitez simplement vous remettre dans le bain et êtes déjà familière de votre machine ? Sautez le pas avec une blouse qui sera moins ardue que la chemise, avec sa rangée de boutonnières et son col. N’hésitez pas à vous challenger, cette année vous pourriez poser votre première braguette ou faire enfin ce ciré qui vous fait de l'œil. Pas à pas, votre garde-robe va prendre forme sous vos mains. 

Sachez qu’au bureau, il y a des envies bien définies. Mathilde au SAV a très envie d’une nouvelle jupe. Elle a flashé sur le patron de jupe I am Julie chez I am Patterns, il ne reste qu’à choisir le tissu. Camille au marketing, a eu un crush pour une viscose et va se tourner vers une blouse. Lorette de Cousette ou Lilith des Lubies de Cadia, son cœur balance. Mathilde, la deuxième, à la logistique, quant à elle fait le grand écart. La veste Criollo de Maison Fauve ce serait super sympa mais pourquoi ne pas tenter l’aventure de la salopette Bastille de Cozy little world ? Et puis sur quel tissu craquer ? Affaire à suivre ;)

Entrez en fanfare dans l’automne en vous amusant. Couleurs vives et nouveaux projets, voilà un bon programme ! Quel sera votre défi pour ces prochains mois : apprendre une nouvelle technique ? Réaliser le vêtement de vos rêves ? Essayer une nouvelle marque de patron ? Dites-nous tout et n’hésitez pas à venir nous montrer le résultat sur Instagram ;)

0 Mon panier
Envoyé à un amis
* Champs obligatoires
Listes d'envies

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes

identifiant
Produit ajouté
    Créer son compte
    Bonjour